présente

Une collaboration

Mots de soutien

Le Festival Jazz et Blues de Saguenay est heureux de pouvoir compter sur l’appui de ces partenaires.

Mot de la mairesse de Saguenay

Je suis très heureuse de célébrer cet important anniversaire du Festival Jazz & Blues de Saguenay! Ces 25 bougies, soufflées en 2020, témoignent de l’engouement pour le rythme et le mouvement, de la popularité du jazz et du blues, réunissant chez nous de nombreux amateurs de partout! Nous sommes vraiment fiers de les accueillir, ainsi que tous les artistes qui figurent à la programmation et qui livrent invariablement des prestations extraordinaires. C’est un style musical qui permet de se libérer des contraintes harmoniques traditionnelles, qui favorise l’originalité, l’enthousiasme et l’effervescence, créant une énergie surprenante, à l’image de notre belle ville!
 
Félicitations à toutes les personnes qui sont impliquées de près ou de loin dans la réalisation de ce festival, et un grand merci aux artistes talentueux qui donnent toujours le maximum pour que le spectacle soit unique et inoubliable!  

Josée Néron,  
Mairesse de Saguenay 

                   
  

 

Mot du président du festival

2020 marque le 25e anniversaire du Festival Jazz & Blues de Saguenay, événement culturel majeur qui a fait ses marques et nous sommes très fiers du chemin parcouru.  Maintenant reconnu par le Conseil des Arts et Lettres du Québec et le Conseil des Arts du Canada, le Festival s’est taillé une place de choix dans le milieu artistique québécois. Son « volet pro », qui regroupe une douzaine de diffuseurs et programmateurs internationaux invités, sa riche programmation et son équipe de passionnés ont certes contribué à l’acquisition de cette notoriété. Nous avons de quoi être fiers de ce Festival qui regorge de découvertes musicales et qui depuis trois ans, est un événement écoresponsable classifié niveau 2 en conformité avec la norme BNQ 9700-253. Longue vie au Festival Jazz & Blues de Saguenay!

Albert Lemieux,
Président du FJ&B

Mot du ministre du Patrimoine

 À titre de ministre du Patrimoine canadien, c’est avec plaisir que je vous souhaite la bienvenue au Festival Jazz & Blues de Saguenay de 2020. Pour une 25e année, ce rendez-vous fort apprécié nous invite à explorer toute une gamme de traditions musicales grâce à de talentueux musiciens. C’est l’endroit par excellence pour faire de belles découvertes, célébrer notre riche diversité et se laisser porter par la passion des artistes de la région et d’ailleurs. Je remercie tous ceux et celles qui ont consacré temps et passion à la présentation du Festival Jazz & Blues de Saguenay. Toutes mes félicitations en ce 25e anniversaire!

L’honorable Steven Guilbeault

                     

 

Mot du gouvernement du Québec

C’est avec fierté que votre gouvernement soutient le Festival Jazz & Blues de Saguenay, un rendez-vous musical qui ravit les mélomanes depuis déjà vingt cinq ans. Il offre une vitrine incroyable à nos artistes, tout en accueillant des musiciens de renommée mondiale, pour la plus grande joie de tous. Les festivals et événements permettent d’enrichir l’offre touristique et culturelle du Québec tout en proposant des expériences uniques. La venue de nombreux visiteurs au Festival Jazz & Blues de Saguenay contribue assurément au dynamisme économique et au rayonnement de la ville et de toute la région. Nous invitons chaleureusement les festivaliers à profiter de leur séjour pour partir à la découverte des multiples attraits touristiques et culturels des environs.

 

La ministre du Tourisme
Caroline Proulx

         

La ministre de la Culture et des Communications
Ministre responsable de la Langue française
Nathalie Roy

                      

 

 

Mot de la députée de Chicoutimi

Je suis fière de m’associer à la 25e édition du Festival Jazz & Blues de Saguenay. Je félicite les membres de l’organisation pour leur implication au fil des années et reconnait l’excellence de cet événement d’envergure pour notre belle région.  C’est une occasion privilégiée de faire rayonner les talents de chez-nous et de tous les artistes qui se joignent à nous pour nous offrir des prestations exceptionnelles au son de la musique de jazz et de blues.  J’invite la population du  Saguenay-Lac-St-Jean à profiter de cette remarquable programmation digne des gens de chez-nous.  Bon festival à tous!

Andrée Laforest,
Ministre des Affaires municipales et de l’Habitation
Ministre responsable du Saguenay- Lac-Saint-Jean

                     

 

Mot du Conseil des arts de Saguenay

 Au nom du Conseil des arts de Saguenay il me plait d’adresser nos félicitations au Festival Jazz & Blues de Saguenay qui, depuis 25 éditions, redouble de créativité pour offrir au public une expérience unique où l’accent est mis sur la diversité et la rencontre. Accessible et renouvelant l’offre musicale en jazz et blues, le Festival participe au développement de cette discipline par la présentation d’une programmation riche et variée. Les musiciens de la région sont également bien représentés dans la programmation grâce au volet Artistes d’ici. Soulignons le retour, pour une deuxième année, du volet professionnel qui contribue positivement au rayonnement des artistes québécois sur les marchés hors Québec et est digne de mention. Autre initiative à surveiller, une nouvelle série novatrice de concerts hors normes mettant en valeur les musiques de création et musiques actuelles à saveur jazz. Le Conseil des arts de Saguenay souhaite un franc succès aux organisateurs.

 

                            

Guylaine Simard,
Présidente

Mot de l’ambassadeur

 La sagesse populaire nous enseigne qu’on n’attire pas les mouches avec du vinaigre. Comme ces insectes qui reviennent sous nos latitudes dès le retour des beaux jours, je reviens en pèlerinage d’autant plus volontiers dans la région qui m’a vu grandir qu’on m’y propose, printemps après printemps, un mielleux cocktail de toutes ces musiques nourries de notes bleues. Le Festival Jazz & Blues de Saguenay fête cette année son quart de siècle d’existence, et le fête en grande avec de réputées chanteuses de jazz comme Emilie-Claire Barlow, des vétérans du blues comme Kenny Blues Boss Wayne, Michael Jerome Browne et Steve Strongman, des as du funk comme la formation The Liquor Store. Toujours à l’affût de révélations à partager avec un public plus enthousiaste et plus nombreux d’année en année, le Festival nous proposera aussi des découvertes comme La Verdine et son swing manouche transfiguré ou l’iconoclaste groupe Bellflower qui mélange allègrement folk, pop, soul et des improvisations sophistiquées héritées du jazz.

Bien hâte de vous revoir pour nos traditionnelles retrouvailles printanières.

Stanley Péan,
Ambassadeur du FJ&B

                      

Crédit photo: Laurence Labat, ICI Musique

Soyez les premiers à tout connaître sur le festival

Fermer Précédent %curr% de %total% L'image n'a pas pu être chargée. Le contenu n'a pas pu être chargé.
Précédent Suivant