Chargement

Implication artistique

En plus de donner au suivant, les membres de l’équipe du FJ&B partagent leurs expertises avec les professionnels du milieu artistique québécois en siégeant sur différents jury et conseil d’administration et en étant membres de différents réseaux. Voici quelques exemples :

  • codiffuseur avec Diffusion Saguenay
  • partenaire du Centre d’expérimentation musicale
  • partenaire du Côté-Cour
  • membre du CA du Réseau Objectif Scène
  • membre du jury de la Bourse Objectif Scène
  • membre du jury des Révélations Jazz Radio-Canada de l’année
  • membre du jury pour l’album Jazz de l’année à l’ADISQ
  • membre Rideau – partenaire du Conseil des Arts de Saguenay
  • partenaire de l’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans sa démarche de développement de public

Place aux jeunes

Ubisoft Saguenay est fier de soutenir nos jeunes musiciens

Les jeunes musiciens et artistes en devenir ont besoin d’être appuyés, épaulés, encouragés… Les différents moyens mis en place par le Festival Jazz & Blues de Saguenay édition 25 seront nombreux et variés.

Dons et bourses

Le Festival Jazz et Blues est fier d’avoir remis en 2019 pour une
valeur de 3 525$ en bourses et dons à des œuvres caritatives du
milieu et des écoles de la région incluant :

1650 $
de billets remis à La Fondation des maladies du Rein pour leur levée de fonds

250 $
en bourse Archambault remis au récipiendaire de la bourse du Collège d’Alma en plus d’un spectacle dans notre programmation

Un prix d’une valeur approximative de 1500$ remis au récipiendaire de la Bourse Objectif Scène incluant une prestation dans le cadre de la 25e édition en avril 2020, le service de techniciens professionnels, la location de salle, la promotion, les repas et l’hébergement.

250 $
remis en bourse Archambault au gagnant du show des rives (commission scolaire des Rives du Saguenay) en plus d’un spectacle dans notre programmation

Une valeur d’environ 1375$ en billets remis aux écoles de la région par l’entremise du programme Place aux Jeunes et développement de public de l’orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

S’ajoutera à tout ceci en 2021, une bourse de 1000$ + une prestation en 2022 à un (une) des finalistes du Festival de la Chanson de Saint-Ambroise.

Un partenaire de choix

Grâce à Ubisoft Saguenay, les différents moyens mis en place par le Festival Jazz & Blues de Saguenay édition 25 sont nombreux et variés. D’abord, lors de notre traditionnel cocktail dînatoire, les quelque 300 convives sur place ont pu apprécier les prestations de jeunes et talentueux musiciens en plein apprentissage, pour la plupart finissants en musique au Collège d’Alma.

De plus, nous offrons des bourses aux plus méritants notamment lors de la grande finale du Show des Rives de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay. Nous ouvrons nos scènes afin de leur proposer des prestations dans un cadre professionnel en plus de distribuer des centaines de billets de spectacles afin qu’ils assistent à nos Grands Événements.

Aussi, nous leur offrons un accès privilégié à des conférences pertinentes afin d’éviter le décrochage scolaire, le tout toujours axé sur les bienfaits qu’apporte la pratique de la musique dans une vie saine et équilibrée. Ce volet s’étendra avec davantage d’activités en 2020. Telle est notre intention afin d’encourager nos musiciens en devenir.

 

Écoresponsabilité

Mission accomplie ! 

Le Festival Jazz & Blues de Saguenay est très fier d’annoncer qu’il a été classifié niveau 2 selon la norme du BNQ en gestion responsable d’événement en 2019! Une fois de plus, nous travaillons avec le Conseil québécois des événements écoresponsables, afin de remplir les exigences de cette norme.

Aidez-nous à partager les bonnes pratiques

Que vous soyez conducteur ou passager, il est possible de covoiturer !

Amigo Express
Poparide

Pensez à afficher votre départ sur Amigo express si vous venez au Festival! Vous pourrez ainsi partager les frais de déplacements et contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Chaque petit geste compte !

Grâce à ses initiatives encadrées par le Conseil Québécois des événements écoresponsables (CQEER), le Festival souhaite participer lentement mais sûrement, à conscientiser ses partenaires et ses festivaliers à l’importance d’adopter un comportement responsable face à l’environnement.

COMMENT ADOPTER UN COMPORTEMENT RESPONSABLE FACE À L’ENVIRONNEMENT DURANT LE FESTIVAL JAZZ & BLUES ?

– Réutiliser son verre de plastique au lieu d’en prendre un nouveau dans les lieux qui ne disposent pas de verres lavables.
– Trier convenablement ses déchets et ses matériaux recyclables quand vient le temps d’en disposer.
– Covoiturer, utiliser le transport en commun ou marcher pour vous rendre à un spectacle.
– Remplir un contenant réutilisable plutôt que d’acheter une bouteille d’eau.
– Privilégier les fournisseurs de produits locaux.
– Choisir lorsque possible, des produits équitables, qui valorisent une production faite en conditions respectueuses de l’environnement et qui rémunère de façon juste ses employés.

CE QUE LE FESTIVAL S’ENGAGE À FAIRE :

– Calculer les gaz à effets de serres émis par son équipe, ses artistes et ses festivaliers pour les compenser symboliquement.
– Privilégier des fournisseurs locaux, lorsque possible.
– Privilégier les matériaux recyclables aux matériaux non recyclables.
– Mettre à la disposition des gens des dispositifs de recyclages et d’ordures qui leur permettent de trier leurs déchets.
– Autant que possible, utiliser du matériel et des sources d’énergie qui consomment peu (ex : lampe DEL pour éclairage de scène)
– Continuer de diminuer sa production de déchets en utilisant les principes du 3R-V (réduire – réemployer – recycler)